Transformation Numérique Tendances 2019

publié le mercredi, 9 janvier 2019

Michel Boissé

Consultant, Solutions numériques
Les nouvelles technologies font évoluer les tendances en transformation numérique. La transformation numérique (digital transformation) vise à optimiser et accélérer les opérations d'une entreprise pour améliorer sa performance globale dans tous ses aspects par la digitalisation de ses activités, processus, compétences et modèles d'affaire.

Gartner vient tout juste de publier un rapport dévoilant les tendances en transformation numérique pour 2019. L'étude révèle que les entreprises les plus performantes augmenteront leurs dépenses dans les secteurs suivants:

  • Intelligence d'affaire et Analytiques de Données
  • Cyber-Sécurité
  • Services infonuagiques (cloud)
  • Transformation et amélioration des systèmes informatiques
  • Marketing Numérique et autres initiatives numériques d'affaire
  • Expérience client
  • Intelligence artificielle

Forbes fait certaines prédictions d'adoption de technologies numériques, et Gartner en fait autant en révélant des tendances de stratégie numérique.

Les technologies les plus innovatrices sont considérées pour résoudre plusieurs problèmes d'affaire, dont certaines ont une efficacité démontrée depuis plusieurs années déjà, alors que d'autres sont principalement utilisée de manière conceptuelle ou expérimentale et entre progressivement dans un stade d'exploitation. Nous entenderons principalement parler d'Intelligence Artificielle (AI), d'Apprentissage Machine (Machine Learning, ou ML), de Traitement Automatique du Langage Naturel (Natural Language Processing, ou NLP), de Réalité Augmentée (Augmented Reality, ou AR), de l'Internet des Objets (Internet of Things, ou IoT), de Systèmes Infonuagiques (Cloud Computing), d'Infrastructures fournies en Service (IaaS), de Plateforme fournies en Service (PaaS), de Logiciels fournis en Service (SaaS), et du Blockchain.

Les plus grandes entreprises espèrent compétitionner avec des initiatives des plus audacieuses en combinant ces technologies de diverses manières pour atteindre leurs objectifs. Selon Forbes et Gartner, on peut s'attendre en 2019 à des augmentations importantes d'investissements pour intégrer ces technologies et permettre à plusieurs implémentations de prendre forme:

  • Analytiques Prédictives, grâce à l'AI ou au ML
  • Miroirs Virtuels ou Configurateurs de Produits, utilisant l'AR
  • Chatbots fondés sur l'AI et le NLP
  • Objets Autonomes fondés sur lAI et l'IoT
  • Gestion Logistique et de Chaîne d'Approvisionnement exploitant les "Digital Twins", l'AI et l'IoT
  • IaaS, PaaS, SaaS sur le Cloud

La réussite en stratégie de transformation numérique est un défi considérable puisque l'adoption des nouvelles technologies ne survient pas aussi rapidement que leur émergence et leur développement. Les possibilités qu'elles offrent augmentent rapidement et l'impact qu'elles ont sur les modèles d'affaire et la culture d'entreprise est substantiel, et pour cette raison le repérage des opportunités les plus prometteuses n'est pas toujours clair et facile. La transformation d'affaire étant d'une nécessité fondamentale dans un marché compétitif, il s'agit toujours d'une question de priorité, et le plus souvent l'identification de "quick wins" demeure un bon départ.

À propos de Noesis

Noesis aide les entreprises à planifier et exécuter leur stratégie numérique pour leur permettre d'atteindre leur objectifs d'affaire.

Visitez-nous ou communiquez avec nous pour en apprendre davantage sur les manières dont nous pouvons vous aider à réaliser les transformations numériques de votre entreprise.